Vendredi 1er octobre, Jean-Maxime BRODIN, Président de la FEP Ouest, Philippe JOUANNY, Président de la FEP, du Fare Propreté et de l’INHNI et Hervé HURIAUX, Président executif de l’INHNI ont eu le plaisir d’inaugurer l’extension la Maison des Métiers de la Propreté Ouest.
A cette occasion, une table ronde « La propreté : des opportunités d’emploi et de qualification » a rassemblé des élus, des institutionnels et représentants de la profession.
La crise sanitaire de la Covid-19 a souligné l’exigence d’hygiène et de propreté attendue par les Français notamment sur les lieux et espaces de vie du quotidien pour assurer un cadre de vie et de travail sain pour tous.
A ce titre, la Maison des Métiers de la Propreté Ouest, basée sur le campus Ker Lann, constitue une vitrine des talents et des technicités de ces métiers. Dédié à la formation continue des salariés et à l’apprentissage de la filière (du CAP au MBA), l’INHNI, organisme de formation de la branche accueille aujourd’hui, plus de 400 apprentis du secteur. Un projet soutenu dans son financement par la Région Bretagne et Rennes Métropole.
Les professionnels de la propreté intervenant dans tous les environnements, ce nouveau bâtiment regroupe un plateau technique de 350m2 ainsi que des ateliers spécifiques aux milieux sensibles (agro-alimentaire, médical…) afin de permettre aux jeunes en formation comme aux salariés en poste de pouvoir se former et développer leurs savoir-faire.
Cette Maison des Métiers de la Propreté est un lieu unique consacré à la promotion d’un secteur économique dynamique, engagé sur son territoire, utile à tous et moteur de l’emploi local.
Elle constitue un véritable point de convergence entre les opérateurs, les entreprises de propreté, les administrateurs de la FEP Ouest, les salariés, les jeunes en formation ainsi que les prescripteurs d’orientation.
Elle permettra de mieux informer les publics jeunes et adultes sur le secteur et ses débouchés en accueillant divers évènements.