Dans le secteur en constante évolution de la propreté et du nettoyage, l’adaptabilité et la spécialisation sont devenues des atouts indispensables pour les entreprises désireuses de se démarquer. C’est dans ce contexte que Qualipropre, l’organisme de référence pour la certification des entreprises de propreté, introduit de nouvelles qualifications dans la spécialité “après-sinistre”. Ces qualifications valorisent l’expertise des entreprises de propreté et contribuent à la reconnaissance du savoir-faire dans ce domaine.
Parce que l’après-sinistre est une spécialisation importante du secteur, QUALIPROPRE propose désormais 3 nouvelles qualifications pour chacun des champs d’intervention :
- 401 nettoyage et décontamination après incendie et/ou dégâts des eaux.
- 402 nettoyage et décontamination de scènes traumatiques (décès, accidents corporels graves…)
- 403 nettoyage et décontamination de scènes insalubres (syndrome de Diogène, Coprolithes volatiles…).
Ces prestations complexes nécessitant du matériel adapté, des protocoles bien définis et des agents formés, ces qualifications ont pour objectif de promouvoir le savoir-faire, la technicité des prestations réalisées par les entreprises de décontamination après-sinistre.
En particulier, la qualification « 10402 : Nettoyage et Décontamination de scènes traumatiques » permet d’être référencé auprès des Cours d’Appel dans le cadre de la prise en compte des frais de nettoyage de scènes de crime dans les frais de justice « Décret n°2022-656 du 25 avril 2022 »
Pour en savoir plus sur ces nouvelles qualifications, contacter Issiaka DIARRA, Développeur commercial Qualipropre, au 06 74 06 95 37 ou par mail : ouest@qualipropre.org.