La Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés (FEP) est la principale organisation patronale représentative du secteur. Au service des entreprises de toute taille, la FEP est présente en régions via ses 9 Chambres syndicales – incluant le GENIM, Chambre multi-régionale – qui constituent la force de son réseau de proximité. Réparties sur tout le territoire, elles accompagnent les entreprises au quotidien en leur offrant une large gamme de services pour gérer leur quotidien et se développer. Ancrées dans la réalité économique et sociale régionale, elles sont les ambassadrices de la profession auprès des pouvoirs publics locaux et de l’interprofessionnel.
La Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés défend les intérêts de l’ensemble des entreprises du secteur ; elle est le principal organisme habilité à représenter la branche auprès des pouvoirs publics et des instances interprofessionnelles. Elle informe et conseille également ses adhérents sur des questions d’ordre juridique, économique et technique ou encore dans le domaine de la formation.
Dynamique, organisée et structurée, la branche professionnelle de la propreté et des services associés a aussi développé des structures spécialisées rassemblées sous la bannière « Monde de la Propreté » : le Fare Propreté (fonds d’innovation), l’INHNI (organisme de formation), AKTO Réseau Propreté (OPCO), le CTIP (Centre Technique International de la Propreté) et QUALIPROPRE (organisme de qualification).
Sur le territoire Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie, c’est la FEP Ouest qui représente les entreprises de propreté.